La fondation Rotary

La plupart des actions professionnelles et des actions d'intérêt public sont menées au niveau des clubs et des districts, mais les grands programmes de niveau international sont conduits par la Fondation Rotary ou directement par le Rotary International.

Une association :

La Fondation Rotary est une association à but non lucratif.

C'est la structure opérationnelle internationale du Rotary. A partir des contributions des membres des clubs et de contributions volontaires, elle mène directement des actions d'envergure en particulier dans les domaines humanitaires et éducatifs.

Actions humanitaires

L'action la plus connue et sans doute la plus ambitieuse de la Fondation Rotary est le programme " Polio Plus " mis en place en 1985. Son but est d'éradiquer totalement la polio d'ici l'an 2005.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec des agences gouvernementales et des organisations mondiales comme l'O.M.S, l'U.N.I.C.E.F et le C.D.C.(Centre américain de contrôle et de prévention des maladies.)

2 milliards d'enfants ont déja été vaccinés à travers le monde. Le programme continue, la contribution de la Fondation Rotary devrait atteindre 500 millions de $ au total d'ici à 2005, date à laquelle l'éradication devrait être totale.

De même que celles menées directement par les clubs adhérents, les autres actions humanitaires de la fondation concernent plus particulièrement :

  • Les actions en matière de santé
  • La lutte contre la faim et la pauvreté
  • La lutte contre l'illettrisme
  • L'aide aux handicapés
  • Les actions en faveur de l'enfance défavorisée
  • Les actions de protection de la jeunesse (drogue, délinquance…)
  • La protection de l'environnement.

Les bourses

Le Rotary développe un important programme d'échange de jeunes pour leur permettre de découvrir d'autres cultures et promouvoir l'amélioration des relations entre les peuples.

Environ, 7000 lycéens participent chaque année à ces échanges, le plus souvent, pour une année scolaire.

Octroi de bourses

Un certain nombre d'entre eux bénéficie d'une bourse de la Fondation Rotary. Cette fondation étant de loin l'organisation privée qui développe le plus important programme dans ce domaine à travers le monde.

Depuis 1947, 34000 étudiants en ont bénéficié. Pour l'année 1999/2000, plus de 1100 jeunes ont obtenu une bourse.

Bénéficiaires

Ces bourses ne peuvent pas être accordées aux rotariens, ni à leur conjoint, leurs ascendants ou leurs descendants. Ces principes sont conformes à la devise " servir "et à la philosophie altruiste.

Chaque bourse est attribuée par un district. Pour être éligible, les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères dont un bon cursus scolaire, un attrait particulier pour la langue du pays d'accueil et une forte motivation pour l'échange culturel.

Types de bourses

Différentes sortes de bourses existent notamment pour la formation professionnelle, pour les éducateurs spécialisés, pour les journalistes, pour les agronomes. Récemment la fondation a mis en place des bourses pour des études internationales visant à la paix et à la résolution des conflits. Dans ce cadre, sept grandes écoles ou universités prestigieuses à travers le monde vont accueillir chacune 10 boursiers par an.

Autres actions

Echanges de groupes d'études

Ce programme permet des échanges de plusieurs semaines entre des équipes de cadres ou professions libérales de 2 pays différents. Le but est de découvrir des idées nouvelles, de faire des échanges au niveau professionnel, chacun étant logé chez des Rotariens du district d'accueil.

Volontaires du Rotary

Ce programme permet à des Rotariens de mettre à profit leur expérience personnelle dans le cadre d'un service humanitaire à l'étranger pour monter ou accompagner un projet.

Subventions aux projets des clubs et districts

Plusieurs dispositions permettent aux clubs et districts de bénéficier d'aides financières de la Fondation Rotary pour accompagner leurs projets :

  • Les subventions de contrepartie pour des projets éducatifs internationaux.
  • Les subventions de soutien pour des actions d'intérêt public mondial. (A.I.P.M.)
  • Les " droits de tirage " aux districts en fonction de leurs contributions financières à la Fondation.