Anciennes actions marquantes

Action prioritaire au Cambodge

Quatre étudiantes en soins infirmiers de Vesoul sont parties au Cambodge du 14 aout au 12 septembre 2002 dans le cadre d'un stage  humanitaire. Ce stage s'est déroulé dans les faubourgs de Phnom Penh dans un centre qui héberge des enfants en souffrance et des filles enlevées à la prostitution. Le club avait remis un chèque de 1000 euros à ces étudiantes pour les aider dans leur projet.

Soutien au professeur LAFFONT

Le club a soutenu les travaux sur la surdité menés par le professeur Laffont dans le cadre de l'association franc-comtoise d'Audiophonologie.

AIPM  au Bénin en 2001

Notre club a participé à une "Action d'Intérêt public Mondial " avec le club de Cotonou au Bénin en partenariat avec les 6 rotary- clubs du Jura :

Cette action avait pour but d'améliorer les conditions de travail et le niveau de revenus des groupements d'agriculteurs et de pisciculteurs  afin  de leur permettre de ne plus envoyer leurs jeunes enfants au travail des champs ,mais au contraire  de les sensibiliser à la scolarisation.

AIPM à HAïti

Le club de Vesoul Val de Saône en partenariat avec les 3 autres clubs de Haute-Saône a participé à une AIPM à HAÏTI initiée par le club Mulhouse -Rhin. Cette AIPM, qui avait reçu le soutien du district 1680 avait pour but de financer un  microscope opératoire pour le service ORL de l'hopital de l'université de HAÏTI.

Soutien à un missionnaire de HAÏTI.

Pendant plusieurs années le club a apporté un soutien en argent et en matériel au père RICHERT qui avait créé un dispensaire à HAÏTI.

Club contact Ziguinchor au Sénégal

Une opération club contact a été réalisée avec le club de Ziguinchor au Sénégal de 1980 a 1992 . Parmi les actions marquantes :

  • Participation à la restauration d'un l'hôpital psychiatrique, en particulier à la réfection des cases d'accueil.
  • Participation à la mise en place d'une antenne médicale en brousse
  • Envoi de médicaments pour une maternité en basse Casamance
  • Envoi important et volumineux de matériel scolaire
  • Participation au C.I.P. France -Sénégal dont les actions principales concernaient : la création de puits, l'irrigation, la lutte contre la déforestation, la construction d'écoles et de dispensaires.
  • Représentation du 175° district auprès du comité France- Sénégal assuré par un membre du club de 1983 à 1992.

Aide aux enfants de Moscou

Le club a apporté une aide financière pour les enfants de la rue à Moscou dans le cadre d'une opération  menée par notre club contact de Ehingen en Allemagne.

Soutien à une mal voyante

Du matériel informatique particulier (système euro-braille) a été acheté pour Dorothée, mal voyante.

Subvention à Médilor

En partenariat avec le club de Vesoul cette action a permis de financer du matériel médical pour l'association MEDILOR, laquelle regroupe des médecins de Lorraine engagés dans l'intervention médicale humanitaire d'urgence. 

Opération lunettes sans frontières

Pendant de nombreuses années le club a participé à l'opération lunettes sans frontiéres, laquelle permettait de rassembler dans plusieurs points de collecte le maximum de paires de lunettes "usagées", mais dans un état correct pour en faire profiter des populations dans le besoin.