Actions internationales

Appui régulier à Soeur Dominique LADUREAU au Burkina Fasso et au Mali


Dans la suite de l'aide à la construction d'un grenier à grain à NASSO en 2009, (voir par ailleurs  dans cette rubrique d'actions internationales), nous avons régulièrement accompagné financièrement cette religieuse dans les diverses activités qu'elle conduit tant au Burkina Fasso qu'au Mali. Soeur LADUREAU est responsable de 7 communautés religieuses qui évoluent dans un climat de grande instabilité politique et social, mais qui apportent une contribution très significative  dans l'enseignement et l'éducation des jeunes. Notre apport financier permet l'achat de matériels de classe et de livres scolaires.

Soeur LADUREAU, originaire des Vosges, fait le maximum pour venir à une de nos rencontres de l'été afin de nous  présenter ses activités et l'utilisation de l'argent que nous apportons à ses communautés. Par ailleurs, elle a incité les membres à parrainer une écolière ou une étudiante pour une année scolaire.Le témoignage qu'elle est venue nous apporter en juillet 2017 était particulièrement émouvant suite à l'enlèvement d'une soeur de la communauté.


Acheminement d'une ambulance au Bénin

Ayant pris connaissance du dynamisme d'une nouvelle association "Espoir Bénin 70"créée en 2012 à Vesoul, nous avons accepté de répondre positivement à une de leur sollicitation. En effet, en lien avec un médecin béninois de l'hôpital de Vesoul, ils ont pu obtenir à Vesoul une ambulance 4X4 pour l'envoyer en 2013 au centre de soin de SAGON au Bénin. Notre contribution concernait le côut de l'acheminement depuis Vesoul.

Construction d'un barrage en Inde

 Dés le début de sa Présidence en juillet 2010, Alain DUBOIS avait clairement exprimé son souhait de mener une action commune avec les Rotary et les Lions clubs du Département en vue de  financer la construction d'un barrage en Inde.

Cette action s'inscrivait dans un projet global de constructions de barrages de collecte d'eau de pluie.mené dans trois Etats de l'Inde: Le Rajasthan, l'Uttar Pradesh et le Maharashtra.  Philippe Dangelser, responsable "eau" de notre district 1680, avait répondu positivement pour venir faire une conférence sur l'eau et sur les techniques utilisées en Inde pour ce type de barrage. Des représentants de tous  les autres clubs avaient participé à cette rencontre et s'étaient montrés très enthousiastes à l'idée de mener cette action en commun.

  • Organisation du spectacle"Musique et danse" pour financer le projet

Notre club s'est particulièrement mobilisé pour assurer la réussite du spectacle "Musique et danse" mis sur pied pour financer cette opération. Le " Vesoul saxophone quartet" et  le " Centre de Danse Laurette Chavanne" ont  merveilleusement animé cette soirée centrée sur la musique et la danse. Tous les clubs concernés ont largement participé à la pleine réussite de cet événement . A cette occasion, une partie du public extérieur à Vesoul a pu découvrir la qualité de la prestation fournie par le Centre de Danse de Laurette CHAVANNE.






Affiche du spectacle au Théâtre de Vesoul

  • La construction du barrage
Le barrage  s'appelle Dhakaav Wala.  Il a été construit construit au Rajasthan dans le district de Sikar. Il alimente en eau plusieurs villages, tant pour l'eau nécessaire aux habitants , en relevant le niveau des puits, que celle nécessaire aux animaux et aux cultures.



La plaque à l'arrière du barrage

         

Le barrage avec les responsables des villages concernés                                                                                                

Construction d'un grenier à grain au  BURKINA FASO


Avec plusieurs autres club, une AIPM a permis la construction d'un bâtiment au BURKINA FASO à NASSO destiné à stocker du riz et ensuite à installer un moulin pour produire la farine;. Ce projet répond à un besoin exprimé par le foyer de jeunes filles tenu par les religieuses de NASSO dont Soeur Marie Dominique LADUREAU  originaire de Haute-Saône. Dans le même contexte, les soeurs ont vu l'aboutissement de leur projet visant à construire un collège à NASSO. Notre club a alloué en 2011 une subvention pour l'achat et la fabrication de mobilier pour les élèves.





Le grenier de NASSO, fin mai 2009


Participation aux actions de la Fondation ROTARY dont  POLIO PLUS


A travers le district, le club apporte chaque année sa contribution à l'opération "POLIO PLUS" (voir détail dans les actions humanitaires de la Fondation Rotary)

 Durant ces dernières années, suite à diverses animations spécifiques  le club a pu tenir l'objectif que s'était donné son Président : verser une cotisation de 100 dollars par membre à la Fondation Rotary pour les actions de la Fondation.

Actions d'urgence internationales

  • Actions de soutien  pour Haïti
Le club a financé l'achat d'une shelter box pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en 2010 à Haïti. Une shelter box permet d'abriter une famille sinistrée de 10 personnes et d'assurer les premiers besoins en matériel pendant 6 mois.

Le club a également apporté une contribution importante à l'association "Ede Timoun Yo" pour la reconstruction d'un orphelinat dans les faubourgs de la capitale.

  • Aide aux victimes du typhon au Vietnam
Une action du même type a permis d'apporter une contribution pour les victimes du Typhon au Vietnam en 2006.
  • Aide d'urgence pour un village en Inde

Suite à une conférence donnée au sein de notre Rotary par une infirmière en Inde, Madame Calabre, le club a apporté une contribution financière pour l'achat de riz pour les habitants d'un village sinistré auxquels elle apportait son soutien.

Parrainage d'un enfant vietnamien

Le club de Vesoul Val de Saône parraine 3  enfants du Vietnam au sein de l'association A.N.A.I. -Parrainages.

Le but de cette association est d'apporter à des enfants orphelins ou en situation de grande détresse, une aide financière, leur permettant de se nourrir, de se vêtir décemment et d'être scolarisé. A.N.A.I.-Parrainages est le support d'une aide humanitaire qui est personnalisée par excellence. En effet, pour chaque enfant parrainé, un dossier est établi, avec photo et  fiche de présentation de l'enfant et de sa situation sociale et familiale.

Deux fois par an, la Présidente nationale donne des nouvelles des filleuls aux parrains et aux marraines et les incite à correspondre directement avec l'enfant.

Le coût mensuel d'un parrainage est aujourd'hui de 25 euros. L'aide est remise directement et en totalité aux Sœurs qui s'occupent des enfants.

Des rotariens du club parrainent également ,à titre personnel ,un enfant vietnamien.



ALLEMAGNE : Club contact Ehingen
Voir partie " Le club contact d'Ehingen "