Actions d'intérêt publique


Notre club participe chaque année à des actions du rotary international et du district. L'opération la plus marquante du rotary international, par l'intermédiaire de la fondation, concerne l'éradication de la polio. Des foyers résistants réapparaissent régulièrement dans des pays politiquement  très instables ou en guerre, comme l' AFGHANISTAN et le NIGERIA.

Le district, pour sa part, lance chaque année une opération dite " Espoir en tête",elle consiste a organiser dans tous les clubs le visionnage d'un film en avant première et d'utiliser les sommes ainsi collectées pour venir en aide aux équipes médicales qui travaillent sur les maladies du cerveau.


Mise en place d'un" prix servir "depuis 2015

Le prix servir a pour but d'apporter une contribution financière à une personne ou une association pour un dévouement exceptionnel, régulier et bénévole au service des autres. Il sert à conforter les actions de l'association.

En 2015, le club a ainsi versé 1000 euros à Madame EON , Présidente de la croix rouge à LURE, et la même somme en 2016 à  Michèle LAZZARONNI et son Président pour les Restaurants du Coeur à Vesoul.

En 2017, Rémy LELOUP, Président de l'association "Les lutins verts" a reçu le prix servir de notre club matérialisé par un chèque de 1000 euros.L'association a pour but de collecter, remettre en état et acheter des jouets pour les distribuer en fin d'année à des enfants défavorisés. Cette candidature a aussi été retenue au niveau du District, lequel a attribué également un chèque de 1000 euros.( Merci à l'Est Républicain qui a relaté cette remise de prix).


 


Dons réguliers aux relais bébés des restaurants du coeur, à Vesoul d'abord, puis à Lure et Vesoul.

Cette action est menée régulièrement chaque année, et elle est attendue par les relais bébés. En effet,  ils ont d'une part de plus en plus de difficultés pour s'approvisionner et d'autre part  malheureusement de plus en plus de familles dans le besoin avec leurs bébés Après avoir mené une action régulière sur  Vesoul pendant plus de 10 ans en collaboration avec l'enseigne Cora, elle est également étendue depuis 2014 à l'antenne de Lure en collaboration avec l'enseigne  Leclerc. Il est mentionné plus haut que notre" prix servir"  a été attribué à l' équipe de bénévoles des restaurants du coeur de Vesoul en 2016.

Ci-dessous les chiffres de 2013, ils n'ont malheureusement fait que croître:

 Comme chaque année, notre club a remis en mars 2013 un important volume de produits de première nécessité au Relais bébé des "restaurants du coeur" à la Maison Coluche à Vesoul. Le financement apporté par notre club est abondé par une participation du magasin CORA à Vesoul.

Le nombre de personnes accueillies par les restaurants du coeur a augmenté de 20 %  par rapport à l'année précédente. Ce chiffre traduit bien les difficultés croissantes d'une partie importante de la population dans notre société et en particulier à Vesoul.




Remise des produits en mars 2013.



Notre club a longtemps participé à la foire de la Sainte Catherine à Vesoul le 25 novembre et vendait  des objets de brocante. L'argent ainsi obtenu, abondait notre participation financière pour les relais bébé. Le public de cette foire étant de moins en moins intéressé par la brocante, nous avons arrêté la tenue d'un stand depuis 2011.

c

Remise des produits en mars 2010

Opération café-Brioche le 16 janvier 2016


Le Président 2015-2016 , Bertrand Lamouche avait souhaité que les membres du club se mobilisent pour une action nouvelle à Vesoul, dite opération café-brioche.

Deux pôles ont été mis en place, l'un place Edwige Feuillère dans un chalet bois prêté par la ville de Vesoul, l'autre dans le hall d'entrée de CORA.. Cette opération de vente de café avec une part de brioche a connu un franc succès et s'est révélée financièrement très intéressante, le café ayant été offert par "les comptoirs thé café" de Vesoul et les brioches par CORA.

L'argent ainsi collecté a été remis aux restaurants du coeur.

 

Participation à la mise en place d'une pièce de théâtre pour personnes handicapés


Le club, avec d'autres clubs rotary,  a participé à la mise en place d'une pièce du "théâtre des ombres"dans le cadre de l'association "Le rêve de Norinia" en lien avec l'ADAPEI et le cirque GRUSS .
Le spectacle a eu lieu en début 2015 et la salle du parc des expositions de Vesoul était comble.Tous les acteurs étaient des patients de l'ADAPEI.

Achat d'une Shelter.Box pour le Népal

Le club répond chaque fois que possible aux aides d'urgence lancées par le rotary international. C'est ainsi que nous avons acheté une schelter Box pour le Népal en 2015

Concert au profit de la Chapelle de Ronchamp

Notre club a organisé un concert de chants Gospel à la chapelle de Ronchamp le 28 septembre 2012. Cette action qui s'inscrit dans la conservation du patrimoine avait pour but d' apporter une contribution financière à l'association de l'oeuvre de Notre Dame du Haut pour les travaux sur le site de la Chapelle.

Pour cette occasion, le Président René Gamet avait invité de nombreux clubs services du département à s'associer à cette manifestation: le Rotary club de Vesoul, Les Lions club de Vesoul, de Luxeuil les bains, de Vesoul Edwige Feuillére, le club 41 et la table ronde. La participation a cette manifestation a été particulièrement importante et le concert assuré par "The Glorious Gospel Singers" a été un véritable succès.








"Une femme = une rose" au profit des Relais Bébés des Restaurants du Coeur


A l'initiative de Cécile GIRAUD, le club a organisé une vente de roses à l'occasion de la journée de la femme du 8 mars 2011. Les roses ont été achetées par des entreprises et des privés. Le bénéfice correspondant a permis d'acheter des produits de première nécessité pour le Relais Bébé des Restaurants du Coeur  de Vesoul




 L'emballage des roses et la préparation des bouquets.


 Lutte contre l'illettrisme

  Pour la première fois en 2010 les clubs de VESOUL, LUXEUIL, VORAY et VESOUL VAL de SAÔNE tenaient un stand commun à la foire de la Sainte Catherine aux côtés de l' UDAF avec vente de tartiflettes, de crêpes et de gaufres. L'argent ainsi obtenu a été utilisé pour la lutte contre l' illettrisme.


La foire de la Sainte Catherine , chaque 25 novembre, est en effet un moment fort de la vie vésulienne depuis les temps les plus anciens. Initialement, une foire de tous les produits de la ferme en particulier avec d'importantes ventes de bovins et de cochons. Aujourd'hui les cochons sont le plus souvent en pain d'épice... La foule se presse dans les rues et un magnifique concours des plus beaux chapeaux rassemble les "Catherinettes", jeunes filles de 25 ans et célibataires.




Le stand des Rotary clubs à la sainte Catherine


Semaine de la communication 2010 -2011


En lien avec les autres clubs du département, à l'initiative du Président Jacky COLLOT notre club s'est particulièrement investi durant la semaine du 4 au 10 avril pour créer des animations destinées à faire connaître le Rotary.


 

Ci-dessus, l'affiche de la semaine de la communication

Participation à l'équipement d'un lieu d'accueil pour les malades atteints d'Alzheimer

La "maison du combattant" à Vesoul, maison de retraite bien connue des vésuliens, a créé un lieu d'accueil pour les malades atteints d'Alzheimer. Ce lieu de vie, polyvalent est un espace composé d'une vaste salle et d'une cuisine. Il peut recevoir chaque jour 8 à 10 personnes pour les faire participer collectivement aux activités du quotidien dont la confection des repas. A l'initiative du Président Gilles Gahide, la contribution du club a permis l'équipement complet de la cuisine de cette enceinte baptisée: Le Relais.

Participation financière au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer

Pendant de nombreuses années, le club a versé régulièrement une contribution financière au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer. Son Président a tenu une conférence devant nos membres pour préciser l'utilisation des fonds et l'état de la recherche dans les divers domaines concernés.

Soutien à la bibliothèque de l'hôpital de Vesoul

A plusieurs reprises, le club Vesoul Val de Saône a apporté une contribution financière pour assurer le renouvellement des revues et des livres à disposition des malades de l'hôpital de Vesoul.

Publication d'un livre sur le patrimoine local

A l'occasion de ses 25 ans, le Club, à l'initiative de Agnès Ritz et Bertrand Lamouche,  a publié le livre "Lavoirs de Haute-Saône".

L'idée est née lors de la visite d'amis rotariens allemands de notre club contact de Ehingen. En effet, lors d'un circuit touristique de découverte, ils manifestèrent leur admiration devant ces éléments remarquables de notre patrimoine local, comme par exemple, le lavoir de Confracourt.

Ce livre a été édité en trois langues : allemand, anglais, français. Le club participe ainsi à la valorisation culturelle de notre département.

            Le livre "Lavoirs de Haute-Saône"                                        Le lavoir de Confracourt

 

 Contribution à l'achat de "chiens guides" pour aveugles.


Durant plusieurs années, le club a régulièrement versé  une participation financière à l'association "MIRA Europe "qui contribue à l'achat de chiens guides pour aveugles.

Le représentant de l'association à Besançon, lui-même aveugle, est venu avec sa compagne faire une conférence devant le club.A cette occasion, les membres ont pu voir la qualité d'accompagnement de son propre chien d'aveugle.

 



L’association Mira Europe a pour objectif de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de jeunes déficients visuels européens et de faciliter leur insertion scolaire, universitaire, professionnelle et sociale en :

  • Leur remettant gratuitement des chiens-guides
  • Construisant une école sur la commune de l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse/ France) d’entraînement de chiens-guides destinés aux jeunes (12 à 20 ans) aveugles
  • Organisant des stages d’informatique adaptés au handicap visuel et de canne blanche électronique.
                                                                                     .

Actions d'urgence en France


En lien avec le district, le club apporte  des aides  de première urgence, la première action avait concerné les victimes des inondations du Sud de la France durant l'hiver 2005-2006.