Le Rotary, une histoire

D'une idée née à CHICAGO en 1905, le ROTARY s'est développé dans le monde entier.

C'est aujourd'hui le plus important club service. Il est basé sur l'amitié, la disponibilité et l'engagement personnel des membres pour l'aide à autrui.

Un homme Paul HARRIS

L'histoire du ROTARY est fortement marquée par la personnalité de son créateur : Paul HARRIS. Originaire d'un petit village du Vermont aux Etats-unis, il a fait des études de droit et s'est installé comme avocat à Chicago en 1896, une ville à la fois séduisante et difficile. Au fil des années, il a eu une clientèle importante et des relations nombreuses, mais peu d'amis intimes, en comparaison de l'amitié et de l'entraide qui régnait dans le village de son enfance.

De tempérament entreprenant, il conçut progressivement l'idée d'un club qui recréerait une ambiance amicale et désintéressée au sein du monde des affaires. Cette idée apparaissait comme un challenge face à la jungle qui existait au sein des cercles rassemblant des individus d'une même profession avec des relations souvent superficielles.

Création

En 1905, il invita 3 amis et leur proposa cette idée visant à développer une saine camaraderie entre des hommes d'affaires de milieux différents, tournée vers l'amitié et l'aide à autrui, ce qui devait ouvrir de larges horizons.

Le nom de " ROTARY " fut choisi un peu plus tard. En le proposant, Paul Harris souligna qu'il convenait très bien à l'idée originelle des membres laquelle consistait à se réunir à tour de rôle
( " in rotation " en anglais) dans le bureau de chacun.


Expansion

En moins de 5 ans, 16 clubs de ce type ont été créés à travers les Etats-Unis. A partir de 1911, le concept traverse les frontières et apparaît dans d'autres pays d'Amérique et sur d'autres continents. C'est en 1921 que le premier club français est fondé à PARIS.
En 1917, la Fondation Rotary est créée pour financer et développer des programmes dans les domaines humanitaires et éducatifs.
Le nom de Rotary International fut adopté en 1922.
C'est en 1989 que le Rotary International a décidé d'ouvrir les clubs aux femmes en tant que membres.